La chambre Syndicale

La Chambre Syndicale des Algues et des Végétaux Marins, organisation professionnelle, regroupe 24 entreprises de valorisation et de transformation des algues et plantes de bord de mer. Elles les achètent auprès des récoltants, les récoltent ou les cultivent elles-mêmes

Le rôle de la Chambre est de veiller aux intérêts professionnels de ses membres, de représenter la profession au sein des structures officielles liées à son activité, de faciliter les rapports entre ses membres et leurs relations avec l’administration.

Droits réservés

L’ensemble de ces entreprises est principalement localisé en Bretagne, lieu traditionnel et ancestral de récolte, lié à la présence d’un champ d’algues exceptionnel. Elles revendiquent un savoir-faire et une capacité d’innovation de pointe dans des domaines aussi divers que l’extraction de polymères gélifiants, l’alimentation humaine, la nutrition, la cosmétique, la thalassothérapie, l’agriculture, la pharmacie, l’élevage d’ormeaux.

Les entreprises de la Chambre Syndicale sont attentives à la gestion durable des ressources naturelles pour leur préservation et pour ce faire la Chambre travaille en étroite collaboration avec les ramasseurs d’algues, les comités des pêches, l’administration et les chercheurs. Qu’elle soit embarquée (pêche en bateau par scoubidou) ou réalisée à pied, la pêche des algues est suivie et les quantités pêchées, comptabilisées. La récolte des algues à pied bénéficie d’un encadrement différent de celui de la pêche en bateau, coordonnée par les Comités des Pêches.

Droits réservés : Algolesko

Droits réservés : Algoplus

La Chambre est aussi le lieu de regroupement des entreprises autour de dossiers réglementaires d’intérêt collectif :

  • Ainsi en 2007, la Chambre s’est mobilisée afin de faire reconnaître les algues en tant qu’engrais dans le cadre de la modification d’une norme. Si l’utilisation des algues comme engrais ou amendement est connue de longue date, la filière doit faire preuve de la rigueur scientifique nécessaire à la reconnaissance des propriétés des algues.
  • De 2012 à 2014, la Chambre a coordonné le projet ALGMARBIO volet qualité de l’eau permettant la labellisation bio des algues.
  • Depuis 2015, La Chambre est partie prenante du projet de normalisation qui a abouti en 2017 à la création de la commission de normalisation françaises AFNOR V39 A algues. Le 2ème mandat du projet AFNOR V39 A se rapportant aux  macroalgues va débuter au premier trimestre 2021, la Chambre est associée pleinement à ce nouveau mandat.
  • Depuis 2018, la Chambre est porteuse du projet Qualit’alg qui a pour objectif de renforcer les connaissances en vue d’agir sur la sécurisation des produits mis sur le marché et d’améliorer les pratiques d’analyses et de suivi déjà mises en place

Objectifs de la Chambre :

  • assurer la représentation et la promotion des intérêts généraux des professionnels au sein des structures officielles et professionnelles liées à son activité
  • contribuer à l’élaboration des réglementations, des normes nationales, européennes et internationales (gestion des ressources halieutiques et de récolte des végétaux marins, algoculture … )
  • émettre des avis, notamment dans le cadre de l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires, normatives et d’exécuter toutes missions que pourrait lui confier l’Administration dans l’intérêt général
  • favoriser la concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière algues et végétaux marins
  • centraliser la documentation générale ou particulière intéressant la profession
  • s’affilier à des Unions ou Fédérations chaque fois que les intérêts de la profession l’exigeront

Représentation au sein des structures officielles :

  • Conseil de gestion PNMI
  • CRPMEM Bretagne
  • COPIL Natura 2000
  • Commission Cultures Marines
  • COPIL du Cluster algues du Pays de Brest
  • COST du CEVA
  • Copil AGRID
  • Algues de rive : GT algues de rive et ses sous commissions
  • Labélisation «Bio» des algues de rive : Suivi du dossier de nouveau règlement Bio, INAO en lien avec le CRPMEM, SPRARB, et CNAB (Comité National d’Agriculture Biologique)

Nos représentants

Le bureau est élu et renouvelé tous les 2 ans. Ils se compose de 6 représentants d’entreprises membres de la CSAVM.

Président


Jean-Baptiste Wallaert
Entreprise : JBW Consulting
president@chambre-syndicale-algues.org

Vice-Président en charge des Algues de rive


Eric Guivarch
Entreprise : Agrimer
eguivarch@agrimer.com

Vice-Président en charge de l'Algoculture


Elsa Pointud
Entreprise : BRETALG
elsa@bretalg.com

Trésorier


Damien Fablet
Entreprise : Algaia
tresorerie@chambre-syndicale-algues.org

Vice-Président en charge des Algues embarquées


Arnaud Delafon
Entreprise : JRS Marine Products
arnaud.Delafon@rettenmaier.eu

Vice-président en charge de la Labellisation


Henri Courtois
Entreprise : Algue Service
contact@bord-a-bord.fr

Membre permanent

Chargée de mission/secrétariat


Françoise Duchemin
contact@chambre-syndicale-algues.org