La production d’algues est majoritairement dominée par les apports de l’algoculture, en forte évolution depuis les années 1990. La quasi-totalité (plus de 95 %) de la production mondiale est le fruit des pays asiatiques notamment grâce à la Chine pour plus de 50 % des apports, l’Indonésie pour 25 % environ, puis les Philippines (8 %), la Corée du Sud (5 %), du Nord (2 %) et le Japon (2 %) La production française actuelle reste à ce jour relativement faible (environ 400t d’algues fraiches produites chaque année).
La France domine les techniques de culture des grandes algues brunes. Les algues issues de l’algoculture sont destinées à des marchés de forte valeur ajoutée.(cosmétique, alimentaire..)
L’algoculture repose essentiellement sur la culture de 3 grandes algues brunes :
Droits réservés : Algolesko / Cweed Aquaculture
Sources :
FAO STATISTICS, 2014. Données complètes de l’activité de pêche et d’aquaculture dans le monde. Extraction des données via le logiciel Fish Stat J disponible gratuitement sur le site internet du département des pêches et de l’aquaculture de la FAO.
Quentin Le Bras, Léa Riter, Dimitri Fasquel, Marie Lesueur, Sterenn Lucas, et al.. Etude nationale de la consommation d’algues alimentaires : Contexte et méthodologie. Programme IDEALG Phase 1.. [Rapport de recherche] Université Européenne de Bretagne. 2014. ffhal-01209010f