Réglementation des algues

Les algues de rive

La profession de récoltants d’algues de rive représente : 77 entreprises détentrices d’une licence de récolte d’algues. 4500 à 5000 tonnes d’algues sont récoltées à pied chaque année en Bretagne.

La récolte d’algues de rive est encadrée par une réglementation qui permet à la fois de limiter l’accès à la ressource (licences et autorisation) et de prendre en compte le cycle de vie de chaque espèce pour la gestion de la ressource et lui assurer un taux suffisant de renouvellement (contraintes de tailles de coupe, de fermeture en période de reproduction et de jachère pour les espèces à croissance lente).

Toutes les informations concernant la réglementation (arrêtés, zones de jachère…) des algues sont à retrouver sur le site du CRPMEM.

Dans le cadre du projet Defi Bio piloté par le CRPMEM et dont la CSAVM a participé, un carnet de bord sur la récolte des algues de rive en Bretagne a été rédigé à l’attention des professionnels. Ce support réglementaire et scientifique a été construit comme une boite à outils, incluant des recommandations permettant d’adapter ses pratiques mais également des fiches pratiques pour aider les nouveaux installant. Les partenaires scientifiques et les entreprises de récolte se sont pleinement investis dans sa réalisation en 2022. 

Droits réservés : Algoplus

Droits réservés  : Goëmar

La Chambre Syndicale participe au programme AGRID (Amélioration des connaissances sur les algues de Rives et leur récolte pour une gestion Durable). Mené en collaboration entre le CRPMEM Bretagne, les CDPMEM 22 et 29, la STATION BIOLOGIQUE de ROSCOFF et AGROCAMPUS OUEST, le projet AGRID vise à définir et mettre en place des outils et mesures de gestion permettant d’optimiser l’activité de récolte