Réglementation des algues

La Certification biologique, c'est quoi ?

La France produit plus de 70 000 t de macro algues par an. Elle est le dixième pays producteur d’algues dans le monde et la majorité de sa biomasse algale provient de ressources sauvages. La Bretagne concentre à elle seule 90% de la production française. Entre 4 et 6000 tonnes sont actuellement récoltés à pied sur l’estran lors des grandes marées, par des  professionnels. Cela représente 78 entreprises et près de 300 récoltants chaque année

L’entrée en vigueur du règlement européen Bio 710/2009 en juillet 2010, a permis à ces entreprises de se convertir au label Bio, demande très forte de la profession.

Le règlement (UE) 2018/848 entré en vigueur au 1er janvier 2022, permet aux organismes certificateurs de délivrer le label AB aux producteurs d’algues (récolte ou culture) sous réserve du respect du cahier des charges divisé en deux axes :

        • La qualité des eaux, basée sur les mêmes critères selon une activité de récolte ou de culture ;

        • Les pratiques, adaptées à chacun des deux types de production (récolte ou culture).

Qualité des eaux :

La récolte d’algues Bio en France ne peut être réalisée que sur les sites dont la qualité des eaux répond à l’un ou l’autre des  critères suivants :

  • Critère environnemental : Sur zone qualifiée de très bon état écologique (au titre du classement DCE, Directive Cadre sur l’Eau n°2000/60 CE)
  • Critère sanitaire attribué aux zones conchylicoles : Sur zone classée sanitairement A ou B selon le groupe 2 ou 3
  • Classement sanitaire équivalent A ou B ( Zones Hors Classement Conchylicole) – Analyses microbilogiques volontaires.

En France, c’est l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO) qui est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiel d’ identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles et
agroalimentaires, dont le label AB. L’INAO rédige un guide de lecture permettant de mettre en application le règlement européen. Ce sont ensuite les OC qui évaluent le bon respect de ce dernier et accordent la certification aux entreprises. (Source CRPMEM),

Droits réservés : Agrimer

Documents spécifiques :

Guide des bonnes pratiques à l’usage des récoltants d’algues de rive : Les connaissances concernant ces algues afin que la règlementation et les bonnes pratiques à respecter soient connues de tout usager de l’estran.

P
rojet Algmarbio 2011 (mise à jour déc. 2013)

Guide de lecture pour l’application des règlements (CE) n° 2018/848 – INAO – Version 2022 (aide aux professionnels, organismes de contrôle et structures de développement de l’agriculture biologique dans la lecture et pour l’application de la réglementation. Document est évolutif mis à jour par les membres du CNAB de l’INAO).