Les macroalgues sont employées depuis le début du 20ème siècle pour la production de phycocolloïdes; les plus couramment utilisés sont les alginates, les carraghénanes et les agars. Ils constituent les principaux produits industriels dérivés à partir d’algues. Ce sont des polysaccharides qui ne sont pas présents dans les plantes terrestres, bien que certains polymères présentant des propriétés similaires puissent être produits par ces dernières; la gomme arabique en est un exemple. Utilisés en tant qu’agent de texture, ils ne possèdent pas tous les mêmes propriétés. Ainsi, les agars et les carraghénanes Lambda sont des épaississants, alors que les carraghénanes Iota et Kappa sont des gélifiants. Les alginates sont quant à eux à la fois des épaississants et des gélifiants. Ces propriétés sont exploitées en alimentation humaine ou animale, en pharmacie, en agriculture ou encore en médecine.
Alginates :
L’alginate de sodium, substance mucilagineuse issue des algues brunes, est un polysaccharide naturel. Les principaux organismes constitués d’alginate sont les algues brunes. En effet ces dernières en sont constituées pour plus de 40 % de leur poids sec et le produit constitue le polysaccharide le plus abondant de ces organismes.
Les principales algues dont est extrait l’alginate sont celles qui appartiennent aux familles des Laminaires et des Lessoniaceae.
La production mondiale d’alginates se situe autour de 30000 tonnes par an, ce qui représente une récolte de 800000 tonnes d’algues (poids frais). Les principaux pays producteurs sont les États-Unis, la Chine et la Norvège (6000 à 8000 tonnes), suivis par la France, le Royaume-Uni et le Japon.
Dans les industries agroalimentaires (20 à 30 % de la production d’alginates utilisée). Les alginates sont utilisés comme agents de texture. En solution, les sels d’alginates n’ont ni goût, ni odeur, ni couleur ; ils ne modifient donc pas les qualités organoleptiques des produits de l’industrie agroalimentaire où on les introduit. Ils sont généralement employés comme additifs à des concentrations relativement faibles (0,5 à 2%)
Les Carraghénanes :
Les carraghénanes sont des polymères issus des parois cellulaires d’algues rouges substitués par un (κ-), deux (ι-) ou trois (λ-carraghénane) groupes sulfates. Grâce à leurs propriétés, les carraghénanes (d’appellation industrielle E407) sont beaucoup utilisés dans l’alimentation humaine : dans le lait et ses dérivés, les crèmes, les glaces, les gâteaux, les flans, les mousses, les yaourts gélifiés et les sauces. Ces phycocolloïdes confèrent à ces aliments une certaine tenue, une cohésion et une consistance qui les empêchent de couler. Ils sont aussi valorisés dans l’alimentation animale en mélange avec d’autres aliments. Ils sont aussi de plus en plus utilisés dans les formulations cosmétiques.
La production mondiale est de l’ordre de 23000 tonnes correspondant à 570000 tonnes de poids frais d’algues récoltées. Les carraghénanes issus de Chondrus et Mastocarpus proviennent des côtes nord de l’Atlantique, d’Amérique (Canada) et d’Europe (Danemark, Espagne, France, Portugal). Ceux issus d’Euchema et de Kappaphycus proviennent des cultures développées dans le Sud-Est asiatique (Philippines en particulier).
Droits réservés : Olmix
Droits réservés : Olmix
Engrais :
Historiquement et traditionnellement, les macro-algues sont utilisées comme engrais dans le monde entier au niveau des régions côtières. Les “laisses de mer” sont épandues sur les champs. Leur teneur en minéraux permet d’améliorer la composition minérale des sols appauvris et leur richesse en colloïdes d’accroître la capacité de rétention d’eau des sols, de fixer les limons et de réduire l’érosion des terres arables. Les macro-algues brunes entrent aussi dans la formulation de supports de culture (terreaux enrichis) et d’engrais sous forme de farines ou d’extraits liquides. Après l’extraction des molécules d’intérêt ou des hydrates de carbone des algues, la plupart des nutriments sont encore présents dans les restes de la biomasse. Riche en éléments nutritifs, cette biomasse résiduelle présente un marché potentiel de valorisation comme bio-fertilisant
Sources :
Emilie Vincent. Les alginates et leurs applications en pharmacie et en ingénierie. Application à la construction d’un biomatériau. Sciences pharmaceutiques. 2010. ffhal-01732593f
Jouanneau D., Les phycocolloïdes, www.sb.roscoff.fr/Phyto,
Person J., Mathieu D., Sassi J.-F., Lecurieux-Belfond L., Gandolfo R., Boyen C., Lépine O., Pruvost J., Potin P., Deslandes E., Chagvardieff P., Findeling A., Legrand J., Cadoret J.-P. and Bernard O. 2011. Livre Turquoise. Algues, filières du futur. Editions Adebiotech, Romainville, 161 p.
Pérez, R. 1997. Ces algues qui nous entourent. Conception actuelle, rôle dans la biosphère, utilisations, culture.Édition Ifremer, Plouzané, 272 p.