Le Haut-commissariat au Plan présente son rapport “Le développement de l’aquaculture : Un enjeu de souveraineté alimentaire”
Les produits de la mer, de la pêche et de l’aquaculture (pisciculture, conchyliculture, algoculture, en milieu marin ou à terre) présentent un déficit commercial considérable, structurel et en aggravation (-5,7 milliards d’euros en 2022). Le déficit en saumon, à lui seul, dépasse le milliard d’euros. Seulement 30% des besoins en produits d’origine aquatique sont couverts par la production nationale et 4 poissons d’élevage consommés sur 5 sont importés.
Pourtant la France dispose de nombreux atouts pour résorber ce déficit. Dans un contexte environnemental contraint (changement climatique, surpêche etc.) le développement responsable de la filière aquacole, qui à ce jour couvre moins de 10% des besoins nationaux, permettrait, sans fragiliser la filière pêche, de renforcer de façon conséquente notre souveraineté alimentaire.
Tel est l’objet de la présente note, qui comporte un plan ambitieux de développement de l’aquaculture en métropole et dans les territoires ultramarins.
Il s’agit là d’une illustration des stratégies de filière, préconisées par le Haut-commissariat au Plan, essentielles pour assurer la reconquête de l’appareil productif et le redressement de notre balance commerciale.
Rapport complet : Consulter ici
Source : https://www.gouvernement.fr/le-developpement-de-l-aquaculture-un-enjeu-de-souverainete-alimentaire